Cette intervention chirurgicale est indiquée dans le cas d’une rupture du tendon d’Achille.
La suture du tendon d’Achille est pratiquée dans le cas d’une rupture du tendon d’Achille afin de favoriser la récupération et d’éviter au maximum la récidive.
Par le biais d’une incision interne au niveau de la cheville, votre chirurgien repère les deux fragments du tendon d’Achille et les sutures bout à bout par un laçage solide.
La jambe est ensuite immobilisée dans une botte en résine pour une durée de six semaines, le temps de la cicatrisation de la suture.
L’appui n’est pas autorisé qu’après le retrait de la botte.
La suture du tendon d’Achille est une intervention chirurgicale de quarante cinq minutes, qui se déroule sous anesthésie générale ou péridurale.
Une prise en charge en ambulatoire est possible avec un retour au domicile le jour de l’opération.
Pour réduire les risques de phlébites post opératoires, un traitement anticoagulant préventif est prescrit.
Dans la sixième semaine qui suit l’intervention chirurgicale, le Docteur Dayan procède au retrait de la botte en résine en consultation.
L’appui sur la jambe opérée est permis, le port d’une semelle dans la chaussure est prescrit pour une période de quarante cinq jours et une rééducation de trois mois débute.
Elle est douce afin d’éviter que le tendon fraîchement réparé ne s’allonge.
La principale, bien que rare, complication, de cette intervention chirurgicale est l’infection en lien à des problèmes de cicatrisation.
Le principal facteur de risque de cette complication est le tabagisme.
L’arrêt du tabac est donc très fortement recommandé.
Une autre complication décrite mais rare est la re rupture du tendon d’Achille.
Elle nécessite alors une réintervention.