Glossaire

Retrouver dans ce glossaire, tous les termes de la chirurgie orthopédique que vous pouvez rencontrer dans la navigation sur le site pour mieux comprendre la pratique de votre chirurgien.

A

Ablation

Opération consistant à enlever un ensemble de tissu, un corps étranger ou un organe.

Ambulatoire

Qui se pratique sans hospitalisation

Arthrose

Affection chronique des articulations caractérisée par la détérioration du cartilage provoquant le rétrécissement de l’interligne articulaire et de la douleur.
Les symptômes qui en résultent sont la douleur et la raideur articulaire.

Arthroscopie du genou

Technique invasive permettant l’exploration et l’intervention chirurgicale sur le genou à l’aide d’une caméra et d’un instrument opérateur introduit par deux petites incisions.

Arthrodèse

Fixation définitive et irréversible de fragments osseux d’une articulation pour bloquer définitivement cette articulation et supprimer, dans la majorité des cas, les douleurs.

Articulation métatarso-phalangienne

Articulation de l’avant pied, point de contact entre le métatarse du pied et la première phalange des orteils.

C

Cartilage

Tissu conjonctif couvrant toutes les surfaces osseuses en contact avec une articulation.
Il permet la mobilité sans douleur d’une articulation.
Sa disparition s’appelle l’arthrose et entraine raideur et douleur articulaires.

La céramique (alumine) :

Elément solide non organique et non métallique utilisé dans la fabrication de prothèses orthopédiques.
Des pièces en céramique peuvent s’articuler avec du polyéthylène ou avec une autre pièce en céramique.
Elle a la réputation de très peu s’user et donc d’augmenter sensiblement la durée de vie des prothèses.

Cotyle

Cavité articulaire de l’os iliaque du bassin, où vient se loger la tête du fémur pour réaliser l’articulation de la hanche.
Dans une prothèse totale de hanche, le cotyle natif est remplacé par un cotyle prothétique.

E

Examen clinique

Indispensable pour poser les diagnostics, il se pratique directement sur la patient en consultation grâce à la palpation, la mobilisation et le testing de la zone anatomique concernée.

Exérèse

Intervention chirurgicale consistant à retirer un élément nuisible ou inutile, souvent pratiquée en vue d’une analyse. 

F

Fracture

Rupture de la continuité d’un os. Cassure de l’os, avec ou sans déplacement, d’origine traumatique, dans l’immense majorité des cas.

Fracture de fatigue

Lésion par surcharge des tissus osseux, conséquence de contraintes mécaniques répétées sur un os ayant une résistance élastique normale.
Elles sont liées à un excès de sollicitation d’un segment de membre, en général lors de la pratique sportive ou professionnelle.

H

Hallux rigidus

Stade avancé de l’arthrose du gros orteil entraînant sa perte de mobilité et des douleurs.

Hallux valgus

Déviation du gros orteil entraînant une saillie au bord interne du pied, usuellement appelée « oignon ».
Il est régulièrement douloureux et gênant au chaussage.

L

Luxation

Dans le cas d’une articulation dite native, il s’agit d’un déplacement et d’une perte de contact permanents entre 2 surfaces articulaires.
Elles sont quasiment toujours traumatiques et nécessitent remise en place en urgence.

Dans le cas d’une prothèse de hanche, elle se définit par la sortie de son logement de la tête fémorale prothétique par rapport au cotyle lui aussi prothétique. La remise en place d’une luxation d’une prothèse totale de hanche se réalise sous anesthésie générale.

M

Ménisques

Cales de fibro-cartilage situées dans l’articulation du genou permettant d’amortir les chocs et de protéger le cartilage articulaire Ils sont au nombre de deux par genou : un médial et un latéral.
Ils peuvent être le siège de lésions traumatiques, accidents sportifs par exemple, ou de lésions dégénératives, liées à l’usure du genou.
Quelle que soit leur origine, une lésion méniscale nécessite une consultation pour une prise en charge adaptée.

O

Orthopédie

Branche de la chirurgie traitant les affections de l’appareil locomoteur (os, articulation, tendon, nerf) et visant à les prendre en charge.

Os spongieux

Moins compact que l’os cortical, l’os spongieux est creusé de multiples logettes contenant de la moëlle osseuse et présente une meilleure intégration lors d’une autogreffe.

Ostéosynthèse des fractures

Intervention conservatrice de réassemblage de fragments osseux fracturés par des vis, des clous, des plaques, des broches.

Ostéoporose

Maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse, une perte de la résistance des os, qui prédispose aux fractures.
Elle peut être liée aux changements hormonaux, à une faible activité physique, à une carence en calcium ou vitamine D.

P

Polyéthylène

Matériaux provenant de la polymérisation de l’éthylène, c’est-à-dire une sorte de plastique qui intervient dans la composition des prothèses de genou et de certaines prothèses de hanche

Prothèse articulaire

Appareil de suppléance destiné à remplacer partiellement ou localement une articulation et reproduire sa forme et sa fonction.
Elle permet de remplacer une articulation détruite par l’arthrose et d’améliorer les conditions de vie d’un patient en lui supprimant les douleurs et en restaurant les mobilités articulaires, notamment dans les cas de  prothèse totale de hanche et prothèse totale de genou.

consequat. dapibus elementum neque. id libero. ante. Donec